Une raison pour rester en vie…


Colin, 50 ans, diagnostiqué bipolaire, a récemment contacté notre association, a rencontré 3 de nos membres et a tenu à nous parler d’un ouvrage qui a été essentiel pour affronter son mal-être : 

« Il y a très peu de livres sur la dépression écrits par des écrivains qui racontent leur propre expérience de la maladie. En fait, on peut les compter sur les doigts d’une main. La lecture de ce livre remarquable ne m’a pas évidemment guéri de ma dépression mais elle m’a donné l’espoir d’en sortir comme son auteur Matt Haig et je me suis senti moins seul. Après tout, peut-être que moi aussi j’ai une histoire à raconter ? Une raison pour rester en vie !” 

Dans un article paru le 2/10/16 sur le site L’OBS, la journaliste Véronique Radier précise que : 

« L’auteur brise un tabou, redonne espoir et estime de soi à des malades stigmatisés. Ses mantras ? Commencer tout simplement par accepter le fait que l’on est malade et donc dans l’incapacité de faire mille choses. Et puis, il faut tenir bon, savoir que le temps fait son œuvre, apaise. Et puis aussi, apprendre à ra-len-tir. Et enfin, cultiver chaque habitude, pratique ou simple pensée qui fait reculer la dépression mais aussi et c’est sans doute pourquoi le livre est si viral, nos angoisses ordinaires. Lire, méditer, courir, rire, aimer… pour exister mieux. Si ses conseils peuvent ne pas sembler nouveaux, force est de constater que ça marche ».