S’affranchir de la culpabilité 

La culpabilité est une émotion relative à soi et/ou au groupe social (dont la famille) qui repose sur le sentiment — justifié ou non — qu’on porte une responsabilité personnelle dans un événement fâcheux.

Il se manifeste souvent par de l’angoisse et/ou une dépression et est fréquent lors d’un deuil comme l’a souligné Sigmund Freud.

S’il est nécessaire de s’en libérer pour ne plus souffrir, ce sentiment demeure toutefois utile pour l’espèce humaine…sinon nous serions atteints de sociopathie aiguë !!!

Voici nos 4 conseils pour éviter d’être affecté durablement par la culpabilité :

  • Prendre le remède homéopathique « Ignatia » ou la Fleur de Bach « Pine » (Pin Sylvestre) pour parvenir à s’accepter tel que l’on est.
  • S’interroger sur l’origine de ce sentiment. Quand se produit-il en vous ? À la suite de quelle critique, réflexion ou jugement ? Se demander s’il est juste de le ressentir et si vous avez vraiment mal agi pour mériter d’être plongé dans ce mal-être ?
  • Se faire aider par un thérapeute pour déterminer quelle est la peur sous-jacente ; souvent celle de ne pas être aimé, du rejet, de ne pas être assez bien ou capable. Quelques séances d’une thérapie brève, par exemple, peuvent suffire pour vous déprogrammer de ces croyances, conditionnements ou mémoires du passé.
  • La bataille – contre ce sentiment qui vous assaille -sera gagnée lorsque vous serez en mesure de savoir dire NON à vos proches sans culpabiliser et sans avoir à se justifier. Vous exprimerez ainsi vos propres besoins – quitte à paraître légèrement égocentrique – afin de ne plus faire passer les autres systématiquement avant vous, avec pour conséquence de vous oublier.

>> L’association AOM compte des thérapeutes et des membres bénévoles qui se sont libérés de ce sentiment et qui peuvent vous aider à en faire de même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :