Résoudre un conflit avec 4 mots magiques

Il arrive qu’à la suite d’une dispute avec un proche, la situation se cristallise, chacun campe sur ses positions, estimant avoir ses raisons et refusant de faire le premier pas.

Pour éviter de ressasser trop longtemps, de risquer de rompre le lien familial, amical, amoureux, voire de développer toutes sortes de pathologies, il existe un outil simple et puissant à la fois pour sortir de l’impasse et réparer les émotions de colère, d’injustice, de violence ou de honte provoquées par une telle situation.

Il s’agit de la méthode des sages hawaiiens O’oponopono que nous pourrions résumer ainsi :

Je suis DÉSOLÉ(E) si je t’ai blessé(e) en disant ceci ou fait cela, en ayant été absent au moment où tu avais le plus besoin de moi….(s’excuser est souvent une marque d’humilité et d’intelligence)

Je te REMERCIE pour ta franchise, pour m’avoir dit ce que tu pensais, pour avoir réussi tel examen, pour être tout simplement ce que tu es, …(reconnaître la valeur de l’autre).

Je te demande PARDON pour avoir été trop brutal(e), de ne pas avoir compris que tu souffrais, … ou bien, je ne t’en veux pas et te pardonne pour ce que tu m’as fait. (pardonner, c’est rendre à l’autre sa liberté).

Tu es mon ami(e), mon père, ma mère, mon fils, ma fille, mon conjoint… et je t’AIME. (l’Amour est bien LA voie à privilégier).

L’utilisation de ces 4 mots, dans cet ordre précis, « libère l’âme » et panse les plaies des 2 personnes avec une efficacité redoutable.

Et si vous essayiez de mettre en pratique cet exercice lors d’un prochain conflit familial, amical, amoureux….avec quelqu’un qui vous est cher ?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. haabefuld dit :

    Belles paroles! Merci!

    * ALEX BALKIN * Executive Director Savills | French Riviera & French Alps M +33614244646 O +33493874115 E ABalkin@Savills.com

    Our latest brochures: http://www.alliance-cube.com/clients/savills/

    J'aime

  2. juandigojan dit :

    Exact, je l’ai expérimenté !!! On se sent mieux après. Dommage que tout le monde ne partage pas cette « way of life »

    J'aime

  3. tissinie dit :

    Très bonne méthode. C’est exactement ce que je pense

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s