Transformer chaque épreuve en une force

Quand les épreuves, les difficultés, les échecs, les contrariétés se multiplient, on a le sentiment de ne pas en comprendre les raisons, de penser que le sort s’acharne sur nous, voire d’être une victime avec un fort sentiment d’injustice. 

Pourtant, il y a souvent un sens, une issue positive à nos petits malheurs.

Ainsi, une baisse de revenu peut être l’occasion de s’alléger de dépenses superflues, l’éloignement ou la perte d’amitiés dysharmonieuses sera l’occasion de faire de la place pour de nouvelles rencontres, le départ d’un collaborateur peut être bénéfique afin de repenser l’organisation de sa société, le départ d’un enfant du foyer peut permettre aux parents de travailler sur la notion d’attachement et de confiance, une perte d’emploi peut être l’occasion de se former et de développer de nouvelles capacités, une crise de l’humeur peut permettre d’être plus attentif à ses émotions pour Mieux les gérer si une nouvelle crise surgit, le deuil d’un proche peut nous faire prendre davantage conscience de l’essentiel, etc.

Si vous tournez en boucle sur vos écueils, sur les grains de sable qui vous empêchent d’avancer, prenez une feuille et notez les épreuves qui vous ont impacté ces derniers mois. En face de chacune, écrire le bénéfice, la transformation, le positif que cela a engendré.

Pour quel Bilan ?

Positif ! car il y a souvent à la clé, une évolution, une progression, un éveil de consciences, bref : un mal pour un bien.

Et c’est ainsi qu’on avancera avec plus de légèreté dans la vie.