La respiration, à la base du bien-être 

img_2358Le 2ème Colloque Universitaire de l’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles à la Faculté de Médecine de Nice a eu lieu samedi 21/01/17, sous la houlette du doyen le Pr Patrick Baqué. Le thème était : respiration – conscience – bien-être.

Des scientifiques de renoms, des thérapeutes et le champion d’apnée Guillaume Neri se sont succédés devant une salle comble pour nous éclairer sur les bienfaits suivants :

  • La respiration « carrée » (4 secondes à l’inspiration, 4 secondes à la suspension, 4 secondes à l’expiration, 4 secondes à la suspension et ainsi de suite pendant 5mns) nettoie les voies aériennes et harmonise l’intérieur.
  • La méditation pleine conscience – en se posant simplement chaque jour quelques minutes, assis, les pieds ancrés dans le sol, le dos bien droit, les mains posées sur les cuisses, les yeux mi-clos, en relâchant les tensions, sans avoir d’attentes particulières – permet de faire silence aux bruits des pensées et de se connecter à son intériorité, après quelques séances quotidiennes.
  • Le Yoga conduit à l’arrêt des fluctuations du mental et nous enseigne que le souffle est la voix de l’Ame.
  • La pratique du Qi Gong permet à nos cellules de rechercher l’oxygène dans l’organisme, grâce au souffle et à la respiration. Le Dr Bingai Liu plébiscite cet art martial chinois dans la prise en charge des malades du cancer.

Enfin, selon le Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue spécialisé en cohérence cardiaque, il y a corrélation entre le cœur et le psychologique. En travaillant la respiration, le cœur informe tout le corps et le cerveau. CQFD


>> L’association AOM pourra vous donner de l’information sur ces pratiques.