Optimisme Vs Pessimisme

En ces temps troublés et anxiogènes, il est facile de tomber dans le pessimisme ambiant, de céder à la peur (de l’autre, de l’étranger, de perdre nos acquis, du manque d’argent, des extrêmes, de ne pas y arriver, de la guerre civile, de la révolution, etc…).

En plus, « l’infobésité » (avec la surabondance d’actualités négatives diffusées par les médias) nous y pousse quotidiennement !

Heureusement, il y a un remède que résume parfaitement le philosophe Alain en cette phrase : « Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté« .

Prêt(es) à faire vôtre cette règle de vie… tout en gardant la lucidité nécessaire pour ne pas tomber dans l’angélisme ou l’utopie ?

Nous pourrions alors faire un mix des deux et aboutir à :

Optimisme + Réalisme = Opti-réalisme !

Qu’en dites-vous ?

Un commentaire sur “Optimisme Vs Pessimisme

  1. Ah oui ! c’est un mix qui me convient Bien trouvé ! et ayons la volonté d’être optimiste et émerveillé !
    « Soyons toujours joyeux et prions sans cesse, en toute chose rendons gloire à Dieu » le Créateur de tant de merveilles….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s