Si la consommation d’alcool ou de cannabis peut, dans un premier temps, nous permettre de nous évader, de fuir nos problèmes un instant, elle peut, en revanche, provoquer des « descentes » plus ou moins sévères chez des personnes sensibles aux variations de l’humeur.

Et les jeunes ne sont pas les seuls concernés…

Des adultes, assumant de nombreuses responsabilités (professionnelles, familiales…), peuvent aussi tomber un jour dans cette facilité et sombrer peu à peu dans l’addiction.

Un objectif salutaire à se fixer pourrait être de réduire progressivement sa consommation et si possible, trouver des alternatives plus saines (une activité physique régulière pour prendre soin de son corps telle que Yoga, marche, course, nage, vélo sur route ou en salle de sport, voire création artistique, …).

L’idée est de se décentrer de ses idées négatives, d’une difficulté, d’une épreuve, d’un mal-être, de manière active, volontaire, courageuse et non d’opter pour une attitude addictive et pernicieuse qui ne mènera qu’à des désillusions et, au final, plus de souffrances…jusqu’à ce qu’une alerte sérieuse ne vienne impacter plus violemment notre santé (troubles sévères de l’humeur, crises multiples,…).

Car la décision nous revient et c’est à nous de ressentir cet instinct de survie et ce besoin de retrouver notre dignité qui nous remettra sur notre chemin.

2 réflexions sur “Effets des « paradis artificiels » sur l’humeur

  1. Pour moi je me réfère à la Parole de Dieu dans les Actes des Apôtres chapitre 2 versets 12 et 13 « Tous étaient stupéfaits et perplexes, ils se disaient l’un l’autre « qu’est-ce que cela veut dire ? Mais d’autres raillaient et disaient: ils sont pleins de vin doux.  »
    .versets 15 à 21 : « Non, ces gens ne sont pas ivres, …il adviendra dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair… »
    Nous n’avons pas besoin de paradis artificiel pour nous sentir bien.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s