Un outil pour trouver sa voie 

Trouver son chemin n’est pas chose facile. Pour certains, il s’agira même du travail d’une vie entière. Après l’avoir trouvé, certains n’oseront pas toujours sauter le pas.

Un bilan de compétences pour quoi faire ?

Cet outil est là pour accompagner les personnes en quête de cette aspiration. Pour cela, la personne accompagnatrice proposera à la fois des rendez-vous en face à face, mais aussi un travail personnel à ceux qui souhaitent trouver leur chemin.

Ces ateliers sont constitués bien entendu d’un bilan des COMPETENCES techniques de la personne incluant toutes les activités professionnelles et extra professionnelles (même insignifiantes en apparence comme celles réalisées dans le cadre de hobbies, d’association…).

Par ailleurs , un important travail est réalisé sur les COMPETENCES relatives au savoir-être de la personne (comportements, intelligence relationnelle, personnalité …). Après ces exercices de réflexion, de travail sur soi, les rendez-vous en face à face permettront à la personne de prendre du recul sur elle par un effet miroir du consultant.

Pas à pas, une synthèse sera construite afin de remettre en cause des croyances, des à priori sur soi parfois aussi. Cette synthèse fera l’objet d’un plan d’action afin d’aller au bout de la démarche.

Pour qui ? 

Réaliser un bilan peut être intéressant pour chacun. Il concerne statistiquement des personnes – souvent entre 30 et 55 ans – soucieuses de trouver LEUR voie (leur voix diraient certains).

Ce qu’il faut en attendre ?

Une prise de recul, la mise en avant d’une évidence parfois cachée au fond de chacun d’entre nous. C’est en tous les cas un moment pour vous. Une réflexion dont vous êtes le cœur.

Ce qu’il ne faut pas en attendre ?

Une révélation unilatérale venant du seul consultant concernant un projet de vie que vous n’aviez jamais imaginé. Bien sûr, il arrive que le virage amorcé soit totalement inattendu et le consultant est la pour étonner, surprendre, provoquer parfois aussi mais le chemin se trace grâce à la rigueur du consultant et sa capacité à structurer et synthétiser vos pensées et vos émotions aussi.

Alain, 46 ans, membre de notre association et consultant, nous livre son expérience personnelle :

« J’ai réalisé un bilan à l’âge de 32 ans, après 12 ans de salariat. Depuis 10 ans, lors des différents entretiens d’embauche que j’ai pu réaliser, on m’avait déjà fait plusieurs retours sur ma vocation mais je ne les ai pas entendus : vous devriez vous orienter vers une création d’entreprise et sur une fonction de formateur ou coach, me disait-on. Mes filtres, mes croyances et mon éducation m’ont longtemps empêché de voir ce chemin que j’ai finalement emprunté après mon bilan, mais il m’a fallu rencontrer plusieurs personnes, avoir plusieurs feed-back pour finalement prendre cette décision ». 

En résumé , trouver son chemin, c’est être heureux, c’est trouver VOTRE vocation intime, celle qui vous amènera vers la réussite que vous souhaitez.


>> Au sein d’AOM œuvrent des personnes qui peuvent vous aider à trouver votre voie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :